Pétition pour un référendum sur le futur traité européen

Un collectif de personnalités politiques vient de lancer une pétition en faveur de l’organisation d’un référendum sur le futur traité européen. A l’origine de cette initiative, des figures du « non de gauche », dont Clémentine Autain, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Noëlle Lienemann, mais également des personnalités qui avaient fait campagne pour la Constitution européenne, tel Noël Mamère.

Les premiers signataires justifient ainsi leur appel au Président de la République : « conformément à la Constitution française, dès lors que ce nouveau Traité modifiera le fonctionnement de nos institutions il devrait être soumis à approbation populaire. En second lieu, si le besoin existe absolument de réconcilier l’Union européenne et les peuples européens alors ce Traité doit être aussi leur affaire. »

Les pétitionnaires n’ont pas oublié le rôle majeur de l’Internet dans la campagne sur la Constitution européenne. L’un des signataires affirme, sur le site Bellaciao, que « plus il y aura de sites reprenant cet appel et ouvrant la possibilité de signer en ligne, meilleures seront les chances que ce soit les peuples à l’échelle européenne qui puissent souverainement décider ».

[Un référendum pour le nouveau Traité européen !]

13 commentaires

  1. Je suis pour le non à la constitution et contre tous les traités européens depuis le début. Il est temps de défaire cette dictature que le libéralisme essais d’imposer au monde, qui passe par le renforcement des institutions européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *