Regards sur la France dans l’Europe

L’échec de la ratification du Traité établissant une Constitution pour l’Europe, en 2005, a placé la France dans une position ambiguë au sein de l’Union européenne.

Le jour même de son élection, le 6 mai 2007, le président de la République a annoncé « le retour de la France en Europe ». Après avoir contribué à la recherche d’un accord à 27 sur un futur « traité réformateur », il promet à présent de porter de nouvelles priorités, comme l’Union méditerranéenne ou une conception plus protectrice de la politique commerciale.

Ce dossier, conçu par Touteleurope.fr, propose un tour d’horizon des dernières analyses du rôle de la France en Europe parues sous la plume de nombreux spécialistes et politiques, observateurs et acteurs de la construction européenne. Découvrez aussi, dans les études d’opinion, le regard que portent les Français sur la place de leur pays dans l’Union européenne.

[Analyses et opinion : La France dans l’Europe]

3 commentaires

  1. Ok, je ne me limiterais pas aux blogs francophones (trop souvent francocentrés) et europhiles (pas toujours tres critiques). Par exemple, les analyses eurosceptiques de Eureferendum, Open Europe, England-Expect, valent souvent le detour meme si rarement d’accord avec.

    Chez les europhiles, le blog du CER ou de NoseMonkey sont toujours bon a lire. A lire aussi, Beatroot qui propose une vision de l’UE de la Pologne. Tous ces blogs ont analysé la France/Referendum/Constitution en long, large et largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *