Nicolas Sarkozy à Strasbourg : impressions du Web

En déplacement à Strasbourg lundi 2 juillet, le Président de la République y a prononcé un discours sur l’Europe et le futur traité européen. Largement couvert par la presse, le déplacement de Nicolas Sarkozy dans la ville européenne a toutefois été éclipsé dans la blogosphère par le discours de politique générale du Premier ministre François Fillon :

Il a tout de même suscité l’enthousiasme du journaliste strasbourgeois Daniel Riot, auteur du blog Relatio : « Ce discours, au-delà de l’autosatisfaction avancée (mais en partie légitime) m’a séduit par la force de conviction qui l’habite, par les références aux pères fondateurs qui l’habille et, surtout, par la volonté d’aborder les ‘affaires européennes’ sous un angle politique ». Le Forum Carolus, think tank strasbourgeois, salue également cette visite et parle d’une « critique constructive pour le ‘dépassement des contradictions’ en Europe par une synthèse du oui et du non « .

Les commentaires les plus critiques concernent la médiatisation par le Président de la République d’un accord européen qu’il aurait tort de revendiquer comme un succès personnel. Ainsi, Versac : « Le voilà qui revient à Strasbourg, imposer dans l’opinion qu’il a ‘sauvé l’Europe' ». Ce discours, qui fait l’objet d’un fil de discussion sur le forum du Monde, inspire à Sonia 40 un commentaire similaire : « il semble que l’enthousiasme de sarko (qui, à l’écouter, a sauvé l’Europe à lui tout seul grâce à ses petites mimines et son grand entregent) n’est partagé que par lui seul ».

Pour le député de l’opposition Pierre Moscovici, ancien Vice-président du Parlement européen, cette « autopromotion » masque une « grosse ficelle » : le futur traité « n’est pas une synthèse, c’est un simple compromis, sans grand génie et surtout sans véritable ambition ». L’ancien Président du Mouvement européen en profite pour égratigner au passage son successeur, Sylvie Goulard : « J’ai d’ailleurs souri en voyant le Mouvement européen, jadis plus exigeant, approuver cet abandon de sa raison d’être, triste aveu qu’il s’est mis désormais au service d’un parcours personnel et non plus d’une cause ».

1 Commentaire

  1. La venue de Nicolas Sarkozy a aussi fait l’objet d’un post sur le blog strasbourgeois de cafe babel. Ce blog à vocation à traité de l’actualité européenne plus particulièrement à strasbourg il est réalisé par la rédaction strasbourgeoise de cafe babel.

    http://strasbourg.cafebabel.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *