Bienvenue sur eToile, le blog de la rédaction de Touteleurope.fr

Lancé un an après le référendum français sur le Traité constitutionnel européen, en mai 2006, le site Touteleurope.fr est devenu l’une des principales sources publiques d’information sur l’Union européenne. On y trouve une information constamment mise à jour sur l’actualité de l’UE, son fonctionnement et ses politiques.

Touteleurope.fr rend également compte des dernières analyses et de l’état de l’opinion sur l’Union européenne. Nous souhaitons aujourd’hui apporter une dimension supplémentaire à cette veille de l’analyse et de l’opinion, en consacrant ce blog au débat européen sur Internet.

Les discussions et polémiques qui ont précédé le référendum sur la Constitution européenne ont eu de nombreuses ramifications sur Internet. Des chercheurs ont d’ailleurs démontré que le camp du « non » avait fait de la communication en ligne un usage plus efficace que les partisans du « oui ». Les nombreux sites et blogs qui ont vu le jour la veille ou le lendemain du référendum sont toujours là, et le débat européen est resté vif sur les 1 000 sites qui composent la « Toile européenne ».

Les prochaines échéances européennes (la ratification du futur traité institutionnel, la présidence française de l’Union européenne en 2008, les élections européennes en 2009…) vont susciter de nombreuses discussions sur cette Toile européenne. Le droit d’initiative citoyenne, auquel le nouveau traité doit donner réalité, s’exercera aussi largement sur Internet.

Nous vous invitons, sur eToile, à suivre toute l’actualité du débat européen sur le Net… et à y prendre part !

[Touteleurope.fr, le portail français sur les questions européennes]
[Carte de la Toile européenne]

4 commentaires

  1. Bravo pour cette initiative que je m’empresse de remer sur RELATIO en établissant unlien permanent. L’Europe souffre d’abord d’un déficit pédagogique et informationnel. Daniel RIOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *