L’entrée en vigueur de REACH vue du web

REACH, la réglementation européenne destinée à assurer le contrôle de 30 000 produits chimiques entre en vigueur ce 1er juin. Il s’agit d’un des dispositifs législatifs les plus ambitieux jamais adoptés par l’Union européenne.

Une recherche rapide sur les principaux moteurs de recherche laisse apparaître que le terme REACH est souvent associé au mot “directive”, alors qu’il s’agit en fait d’un règlement. Sur Google, des liens publicitaires associés à la requête REACH signalent déjà les sites de consultants spécialisés en toxicologie qui proposent leur aide à l’évaluation des produits chimiques rendue obligatoire par le nouveau règlement.

Le site du journal Le Monde organisait hier soir un chat avec Dominique Belpomme, professeur de cancérologie et président de la Société européenne de santé environnementale. Le Monde.fr publie également une infographie qui illustre la présence de nombreux produits chimiques dans notre vie quotidienne.

Les principales ONG environnementales (Friends of the Earth, Greenpeace, WWF) rendent comptent sur leur site de l’entrée en vigueur de cette réglementation. Dans une lettre ouverte aux commissaires européens Gunter Verheugen et Stavros Dimas publiée sur le site de Greenpeace, 8 ONG estiment qu’il est “beaucoup trop tôt” pour se réjouir et demandent “expressément à la Commission européenne de s’assurer que la réglementation REACH sera entièrement et correctement mise en œuvre”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *