Une expérience inédite pour mesurer les attentes des Européens

Le think tank Notre Europe organisera à l’automne 2007 le premier sondage délibératif sur l’Europe. Le temps d’un week-end, 521 citoyens européens, représentatifs de la population des 27 Etats membres, seront invités à participer à une discussion au Parlement européen.

Ils auront au préalable reçu une information objective sur les différentes options possibles pour l’avenir de l’Union européenne. Leur perception de l’Europe sera évaluée avant et après cette session, le but étant de déterminer dans quelle mesure l’information et le débat peuvent modifier l’attitude des citoyens à l’égard d’un sujet souvent jugé complexe. Au delà de cet aspect, cette expérience inédite vise à identifier les préoccupations, attentes et espoirs communs aux citoyens européens.

Toutes les informations sur cette opération sont disponibles sur le site Tomorrow’s Europe, pour l’instant uniquement en anglais. Devant les premiers commentaires déplorant le caractère exclusivement anglophone du site, ses animateurs ont tenu à préciser que “le maximum sera fait dans les temps à venir pour favoriser le multilinguisme”.

[Tomorrow’s Europe]

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *