Les jeunes Français en désir d’Europe

1035 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans ont répondu à la consultation sur l’avenir de l’Europe lancée par le Parlement européen des Jeunes (PEJ) France. Cette consultation avait pour ambition de mesurer les perceptions et surtout les attentes des jeunes Français vis-à-vis de l’Europe. Le résultat est mitigé.

La communication de l’Union est jugée complexe, opaque ou floue. Pour 65 % de ces jeunes, l’actualité européenne est difficilement accessible et seuls 54 % la suivent. De même, une majorité de jeunes dit ne pas assez connaître les cultures des Etats membres, mais là encore, “faute d’information”.

Mais l’enthousiasme est sauf. Ces jeunes veulent découvrir leurs voisins, et être mieux informés. Ils souhaitent que leur voix porte plus. Ils “rêvent d’une Europe de paix “, plus humaine, où les valeurs de “tolérance et de compréhension” seront revalorisées. Enfin, notons l’originalité de certaines propositions, dont l’une vise à créer une “carte d’identité européenne pour renforcer le sentiment d’appartenance d’un bout à l’autre de l’Union”.

[Parlement européen des Jeunes – France]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *